1 2 25  3 4

 

"Descente d'une pensée", As 26, tilleul, 1980

"L'absence du temps" #149 huile,

(61 x 46 cm), 1990

"Pensée fluide", As 18, tilleul, 1980

SOLOs

L'appellation SOLO dans ce contexte signifie une image qui est complète par elle-même et qui ne fait pas partie d'un enchaînement en tant que clef ou extrait.

La très grande majorité de ces images sont conçues à partir de rien, à l'exception d'y inclure la Règle d'Or. La décision d'appliquer celle-ci abondamment débuta dans les années 1990s. Chaque ligne, courbe, forme, nuance, ton, teinte, couleur (Parallèle/Expansionniste ©), lumière, viennent à compléter la sphère expansionniste, soit le mariage du cercle vertical avec l’horizontal. Le mouvement de la pensée démuni d'obstacles est primordial. Le but de cette organisation d'information sensorielle visuelle est de réduire la perte d'énergie cérébrale en vue de stimuler le processus de la pensée à l'exploration comme l’explique la “Messe en si mineur de Bach ou les derniers quatuors de Beethoven, etc.

 

Les images de couleur sont classifiées comme parallèles à cause que chaque élément utilise une seule famille de couleurs. Le principe parallèle est parfois utilisé dans l'organisation des formes / textures d'images de couleur ou en noir & blanc. Les différents éléments se complètent pour former in tout. Les couleurs des images de ce site ne sont pas les mêmes que les originaux à cause que la technologie virtuelle mélange le noir avec la couleur. Les originales n’utilisent pas de noir ou de mélange avec le noir, certaines vont jusqu’à utiliser la couleur pure à 95 %.

 

La réplique virtuelle sert d’explications et ne fait que procurer une expérience vue de l'extérieur, ne pouvant pas vivre l’expérience anti temps de plusieurs des originaux. Ces images au haut niveau de communication visuelle sont incluses dans se site afin de servir de support au jeu Vitockey, conçu selon les mêmes principes universels.

 

Elles sont toutes faites à la main à l'exception de plusieurs des dessins noir & blanc à partir de 1980s. Vu la grande difficulté de parvenir au style de ces images (courbes, nuances, lumière, etc.) il fut nécessaire d’apprendre à maîtriser l’utilisation des deux mains à part égale (ambidextre), une à la fois.

 

Les techniques utilisées:

Le dessin; fusain, graphite, pastel sec (avoir poussé cette technique à un niveau très élevé), pastel à l’huile, plomb (incluant une nouvelle technique), crayons de couleur...

La gravure; Sérigraphie, lithographie, eau-forte à la viscosité.

La peinture; gouache, eau, acrylique, alkyd, huile...

Sculpture; bois, aluminium coulé. 

Virtuel; 2 D et quelque 3 D.  

 

Leur format varie entre 10 x 10 cm  et 155 x 200 cm et celui de cette présentation entre 10 x 980 pixels de hauteur et 1000 x 14000 largeur (droite à gauche, vertical ou horizontal et vice versa). Dépendamment de leur grandeur, plusieurs d'entre elles doivent être visionnées dans un environnement avec éclairage réduit. S V P voir solo / expositions.

 

P.S La grande majorité de ces images n'ont jamais été rendu publique, en partie à cause de leur haut niveau de communication visuelle (conservation de l'énergie cérébrale en vue de stimuler l'exploration) et la difficulté de collaboration avec les dirigeants (es) de l'information sensorielle visuelle. 

Explications, mots et ou images

filière et date publiée

TITRE

GRANDEUR

(hauteur, largeur et volume)

télédéchargement

HTML

3/2012

© Information à propos des droits d'auteurs et signatures de ce site.

L'enchaînement 2 A est à l'origine de la signature de la plupart des PDFs.

PDF

12/2015

Liste des ENCHAÎNEMENTS ET COMPARAISONS, mise à jour en août 2024.

457 kb    

AVIS, lorsqu'il y a 2 boutons:

BOUTON GAUCHE: Ces filières sont pour des ordinateurs à performance réduite, afin dobtenir les lettres claires, vous devez ouvrir la filière à sa grandeur maximale et l’augmenter d'environ 15%.

BOUTON DROIT: Pour ordinateurs à performance moyenne et élevée, les lettres sont claires quel que soit la grandeur de l'image. À noter, il peut y avoir une différence de couleur entre les deux filières.

Le passage de certaines des petites images à d'autres à l'intérieur des différentes filières n'est pas aussi fluide ou complémentaire que les éléments naturels décrits dans TRANSITION ou les enchaînements 2-10, 12-40 et 48-60 (images faites à la main). Ceci aura comme conséquence une perte d'énergie cérébrale minimale à cause que les images sont petites et STATIQUES.

Les filières dans la liste suivante peuvent servir d'introduction afin de mieux comprendre l'information sensorielle unifiée.

2 D

 788

Approche  personnelle des images deux dimensionnelles:

Une combinaison de formes / couleur / lumière visant à reproduire une sphère vue de l'intérieur. Il faut vivre l'espace entre les formes afin de pouvoir faire les connections entre chacune d'elles et obtenir un ensemble aussi réelle qu'un objet 3D. Ce que l’on appelle un trompe l’œil est en réalité une technique qui permet à la pensée de se diriger à l'intérieur de l'image librement vers la découverte. Par expérience personnelle, l’ambidextrie peut y jouer un rôle important.

L'espace dans les images de Ingres, La Tour, Rembrandt... vont au delà de la présence physique de l'image, ceci inclut l'oubli de son auteur.

3 D bois naturel

s62 

 

s15 

Approche personnelle des images trois dimensionnelles:

La très grande majorité de ces formes (bois) sont conçues à partir de rien, à l'exception de faire des formes conçues pour le coulage des métaux (aluminium, fer, bronze) en de plus grand format. Ces formes visent à reproduire une organisation d'information sensorielle visuelle qui laisse le processus de la pensée explorer. 

S (sculpture) signifie l'utilisation d'une seule forme dans un environnement ouvert pour reproduire une sphère vue de l'extérieur ou de l'intérieur dépendant du format. Matériaux utilisés (variété de bois)

AS (arrangement sculptural) signifie l'utilisation de 2 ou plusieurs formes sur une base dans un environnement ouvert pour reproduire une sphère vue de l'extérieur ou de l'intérieur dépendant du format. Matériaux utilisés (bois - acrylique - papier- crayons...)

AT (arrangement total) signifie le mariage du cercle horizontal (murs) avec le cercle vertical (plancher et plafond) incluant la lumière en vue de reproduire une sphère. Matériaux utilisés (bois - acrylique - papier- crayons - électricité...)





3 D couleur

as54 

at25 

27 

 

Arrangements sculpturaux & Totaux

 

HAUT

L'information sensorielle de la vie de tous les jours est l’accumulation des expériences personnelles et celles échangées avec les autres.

Théorie: Enchaînement d’information sensorielle d'un environnement parallèle qui laisse la pensée glisser vers la découverte.

Théorie: Information sensorielle brisée d'un environnement non parallèle qui force la pensée à être presque constamment occupée à essayer de trouver des liens qui servent à réduire les chocs occasionnés par des oppositions trop rapprochées, (le "n'importe quoi" ou presque).

 

Munch 

PDF  5/2012  

Qui décide à propos de l'information sensorielle ?

3000 x 750

1.03 mb

Fr

Dans les images ci haut, 3 répliques de "Famille", la plus petite forme symbolise une nouvelle naissance ou l'innocence. La courbe facilite la transition de GRAND (les parents) à PETIT (l’enfant), au centre (pin et tilleul) et les côtés (pin et virtuel), 1984-2007.

Ces images sont des extraits de l'unique enchaînement 10 B.

Unique à cause qu'une sculpture (3 D) fut agrandit en utilisant des dessins (2 D).

Les sept images sont dans une filière zip, (505 kb).

Vous souhaitant de l'information sensorielle unifiée,

Jean-Jacques Giguère

nom visuel          curriculum vitae (pdf)          enchaînements (pdf)     

Plus de 100,000 heures de recherche, en solitaire, m'amenèrent à la conclusion suivante:

L’information sensorielle jouera un rôle clef pour arriver à l'unification humanitaire.

[acceuil] [intro-Fr] [haut]    [discoveries] [connecting images] [VitockeyEn] [SOLOsEn]